Le DPE collectif, aussi appelé DPE immeuble, est le diagnostic de performance énergétique dédié aux petites et moyennes copropriétés et aux habitations collectives en monopropriété. Ainsi, il évalue la performance d’un immeuble en prenant en compte sa consommation en énergie et les quantités de gaz à effet de serre qu’il émet.
En soi, l’objectif est le même que lors d’un DPE classique, ce qui change ici ce sont les échelles et les méthodes de calcul. Le DPE collectif est réalisé par un diagnostiqueur certifié qui attribuera une étiquette climat et une étiquette énergie à l’immeuble. Ces étiquettes peuvent aller de A à G. Ici, l’expert prendra ses mesures en se basant sur les parties communes et sur les parties privatives. Pour ce faire, il peut procéder selon deux techniques :
Le DPE collectif sera obligatoire pour tous les immeubles d’ici quelques années, voici le calendrier des échéances pour tous les bâtiments en copropriété dont le permis de construire a été déposé avant le 01/01/2013: