MaPrimeRénov’ est un dispositif d’aide financière lancé par l’Anah (agence nationale de l’habitat) pour accompagner les Français dans la rénovation énergétique de leur logement. Il est ouvert à tous les propriétaires, peu importe leur revenu, et s’ils occupent le logement ou s’ils le louent. Le montant de la prime sera calculé en fonction des revenus et du gain écologique après réalisation des travaux. Le logement doit avoir été construit il y a au moins 15 ans ou depuis au moins 2 ans pour le remplacement d’une chaudière à fioul. De plus, pour bénéficier de MaPrimeRénov’, il est désormais obligatoire de présenter un DPE.
Le montant de la prime financière est forfaitaire, il est calculé en fonction des revenus et du bénéfice écologique après travaux. Les plafonds des ressources ont été divisés en 4 profils en fonction des revenus des plus modestes aux plus aisés. Il est possible de connaître le montant des aides grâce au simulateur Simul’Aid€saccessible sur le site officiel du gouvernement.
Le gouvernement a décidé d’augmenter le budget consacré à MaPrimeRénov’ pour 2024. L’objectif est d’accompagner plus de ménages vers la rénovation énergétique. À partir du 1er janvier 2024 seront mis en place deux dispositifs d’aide pour la rénovation énergétique :