La taxe foncière ne dépend pas du niveau de revenu du foyer fiscal ni du niveau d’imposition. Tous les propriétaires ou usufruitiers de propriétés bâties en sont redevables. Toutefois, certains ménages sont exonérés de taxe foncière de manière temporaire ou définitive. Mieux vaut donc se renseigner avant de régler ses taxes ?
Les exonérations de taxe sont accordées sous certaines conditions et varient en fonction de plusieurs critères, tels que la nature du bien, son utilisation, et la situation personnelle du propriétaire. Les propriétaires de leur bien utilisé comme résidence principale peuvent demander une exonération auprès de leur centre des impôts.
Certains biens appartenant à des organismes publics ou des associations d’utilité publique peuvent aussi être exonérés. De même, les propriétés situées dans des zones de revitalisation rurale peuvent bénéficier d’exonérations temporaires. Enfin, les personnes âgées ou en situation d’handicap peuvent aussi prétendre à des exonérations de taxe foncière sous certaines conditions de ressource.